Le Geste Musicien : Une aventure Brétignolaise

C’est en 2006 que la toute première édition du Geste Musicien voit le jour au sein de l’École de Musique de Brétigny. En partenariat avec une école élémentaire de la ville, le projet a pour finalité la présentation d’un spectacle complet restitué sur scène, comprenant des chants, des danses, des scènes de théâtre, le tout accompagné par un orchestre symphonique. Costumes, projections, ambiances sonores et de lumières, les jeunes artistes, musiciens ou non, découvrent tout de la conception d’un conte musical, des répétitions aux représentations, des coulisses à la scène. 

L’Ecole de Musique de Brétigny, aujourd’hui rebaptisée EMLAB, met un point d’honneur à ouvrir l’accès à cette aventure au plus grand nombre. Ainsi, tous les ans, le projet est proposé à une école différente, et tous les ans, toutes les classes élémentaires de la ville sont invitées en avant-première du spectacle. C’est devant pas moins de 1200 spectateurs, répartis sur trois dates consécutives, que nos jeunes musiciens dévoilent tout leur talent !

“Il faut sauver Pantin Pantine !”

En mars 2020, alors que les répétitions du Geste Musicien vont bon train, le monde entier est bouleversé. Les salles de spectacle ferment leurs portes, et les enfants de l’école Langevin Wallon voient leurs efforts partir en fumée. Cette année-là, c’est très beau le conte musical Pantin Pantine, composé par Romain Didier, à partir d’un Livret d’Allain Leprest, qui est à l’honneur. Madame Patrizia Mirabella, chef de chœur et clé de voûte du Geste Musicien ne baisse pas les bras, et les aventures de Pantin sont reprogrammées l’année suivante, toujours dans la même école. Malheureusement, de nouvelles épreuves attendent le Geste Musicien. 

En avril 2021, les salles de spectacle ferment à nouveau. Pour la deuxième année consécutive, les aventures de Pantin et Pantine sont mises en péril. Et c’est à ce moment-là qu’une merveilleuse idée va germer. Si les spectateurs ne peuvent aller au Geste Musicien, le Geste Musicien viendra à eux. Forte de l’impulsion provoquée par l’organisation des cours à distance, et des concerts lives retransmis sur les ondes, l’EMLAB pense à la toute première version filmée du Geste Musicien. 

Nouveaux défis, nouvelles perspectives. Il faut s’adapter très vite, bouleverser les emplois du temps, dénicher les talents et moyens techniques. Le temps presse, les enfants sont impatients, et la musique n’attend plus ! Avec le concours de l’association Mémoire Vive et l’énergie de tous les élèves, professeurs et bénévoles impliqués dans le projet, une projection du film “Pantin Pantine” voit le jour, le 24 janvier 2022, au ciné 220 de Brétigny-sur-Orge. Deux années de travail passionné enfin immortalisées, et des souvenirs impérissables pour les élèves de l’école Langevin Wallon. 

L’aventure continue avec “Monsieur Joseph” :

Cette année, c’est le conte musical “Monsieur Joseph” qui retient l’attention de nos musiciens. L’histoire se déroule en juin 1945, à l’occasion d’une fête qui est organisée par des collégiens dans une petite ville de province. Ce spectacle est dédié à un homme de passion et de liberté, Monsieur Joseph, professeur de musique parti dans un train pour nulle part en 1944, avec deux enfants tziganes qu’il protégeait. Le thème abordé s’avère un formidable plaidoyer -au demeurant universel et très actuel- pour la tolérance et la reconnaissance du droit à la différence. Avec beaucoup de talent et de sensibilité, les auteurs proposent un traitement théâtral et musical dynamique qui privilégie le rythme, l’humour et l’émotion.

Une représentation publique aura lieu le mercredi 18 mai prochain à 20h00, au Théâtre Jules Verne de Brétigny-sur-Orge. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s