Événements

Nouvelle audivision pour la classe de Violoncelles de Julie PRADO !

Dans la classe de Julie Prado, pas de répit pour la musique !
Bravo à tous les participants, à leur professeur, et à Nicolas Azaïs qui les accompagne.

Nicolas accompagne Matt à distance !
L’illusion est parfaite mais non, ils ne sont pas dans la même pièce
Même subterfuge à nouveau !
Cette fois-ci Louna et Nicolas ont pu travailler ensemble dans l’enceinte de l’école.
Duo à distance pour Lyana et son professeur Julie !

Le confinement des harpistes

La classe de Harpe de Céline Mata a été particulièrement active tout au long du confinement, et les élèves nous ont gratifiés de superbes témoignages de leur belle énergie et de leur inventivité !

Céline Mata et les élèves de l’école de Musique de Brétigny-sur-Orge
Erine Cossoux accompagnée de son professeur, Céline Mata
Cette fois-ci c’est l’ensemble des élèves de la classe de Harpe, et pas seulement de l’école de musique de Brétigny, qui a pu se réunir virtuellement le temps d’un émouvant témoignage sur le musique en confinement.

Clin d’œil à la Trompette Naturelle, par notre professeur Alain FAUCHER

1er Mouvement de la Sonate en Ré Majeur de Telemann et orchestre baroque « La petite Bande ».

De nombreux musiciens rencontrés m’ont demandé de laisser des traces…

Monsieur PICHAUREAU m’avait dit : ”Toi tu écriras… ». Bien que me considérant « enseignant d’un art vivant », j’ai essayé, malgré tout, de fixer par des mots et surtout par des images, mon approche concernant l’enseignement du jeu instrumental de la trompette.

Mon livre n’a pas vocation à être une énième méthode de Trompette ou autres instruments à embouchure. Je le nomme «La Trompette intérieure » en référence au livre le « Violon intérieur » de Dominique HOPPENOT.

Il ne va pas à l’encontre de votre apprentissage ou de votre enseignement, mais il est un point de vue d’approche. Il s’additionne aux méthodes existantes.


Il vous indique comment « fabriquer le son », pour que celui-ci installé, l’expression musicale libérée des contraintes techniques et physiques puisse prendre toute son ampleur.

L’ouvrage est disponible ici : https://spartacus-idh.com/050.html

Pour aller plus loin, écoutez cet instrument peu connu : Le Corno da Caccia en italien / ou Posthorn en allemand / et Cor de Poste en français est un instrument joué par les trompettistes. Ici, Alain Faucher joue les 1er et 2ème mouvements du concerto pour Cor n°1 de Mozart sur un enregistrement complet (orchestre et soliste).

Le corno da caccia, par Alain Faucher (Concerto pour Cor n°1 de W.A. Mozart, 1er mouvement)
Le corno da caccia, par Alain Faucher (Concerto pour Cor n°1 de W.A. Mozart, 2ème mouvement)